Guide de l'excursion
Jour 9
Situé au nord de la ville de Marrakech, dans la région de la Mésata marocaine, le massif des Jebilets se démarque d’est en ouest par ses 170 km de long, ses 40 km de large et sa géologie variable. (Huvelin, 1977). Il s’introduit sous les plaines de Bahira et d’Haouz datant du Miopliocène et du Quaternaire, respectivement au nord et au sud (El Hamri, 2012). À l’est se trouvent les reliefs du Moyen Atlas et à l’ouest, les collines de Mouissat du Jurassico-Crétacé (Huvelin, 1977). Le massif des Jebilets est divisé en trois sections distinctes : les Jebilets occidentales (à l’ouest), centrales (au centre) et orientales (à l’est) (Figure 1) (Bernard et al., 1988). Les sections centrale et orientale sont séparées par une zone de cisaillement sénestre (Lagarde et Choukroune, 1982), alors que les sections centrale et occidentale sont séparées par une zone de chevauchement (Huvelin, 1977).
Les Jebilets occidentales sont caractérisées par des roches cambro-ordoviciennes schistogréseuses, des conglomérats westphalo-permiens (grès et pélites) et des basaltes permo-triasiques. Cette section est présentée comme un bloc stable métamorphisé et caractérisé par des plis subméridiens (Bernard et al., 1988).
Les Jebilets centrales contiennent des roches schisteuses (schiste de Sarhlef) datant du Viséen supérieur-Namurien (Carbonifère inférieur) et des corps intrusifs de nature acide et basique ainsi que des granites (Figure 2). Cette région a connu d’importants épisodes de déformation et de métamorphisme lors d’évènements tectoniques hercyniens (Bernard et al., 1988). Les enclaves magmatiques acides et basiques retrouvées dans les Jebilets centrales proviendraient surtout d’une déformation régionale transcurrente (de nature transformante) entre trois familles de cisaillement (N160°, N70° et N-S), mais la séquence des évènements magmatiques reste toujours partagée dans la communauté scientifique (Essaifi et al., 1987).
Les Jebilets orientales présentent des roches sédimentaires détritiques (flysch de Kharrouba) du Viséen supérieur-Namurien et des étendues de roches synsédimentaires datées de l’Ordovicien et du Dénovien (Huvelin, 1977). Certains types de roches présentent des indices d’antécédents de métamorphisme à basse pression et à haute température tels que l’andalousite, la cordiérite et les schistes ainsi que du magmatisme de faible degré par la présence de dépôts pyroclastiques, des syénites quartziques et des laves basaltiques.