*Définitions tirées du Larousse, sauf si indication contraire.

Berbères

Populations occupant une vaste zone de l’Afrique septentrionale et saharienne. Sédentaires dans le nord-ouest du Maghreb, elles sont restées nomades ou semi-nomades quand elles n’ont pas été sédentarisées dans les zones désertiques du sud (Touareg).

Boutonière

Dépression résultant de l'évidement par l'érosion de la partie axiale d'un bombement anticlinal.

Cycle de Wilson

Le cycle de Wilson correspond aux différentes étapes qui mènent de l'ouverture et de l'apparition d'un océan à sa fermeture et à sa disparition.

(source : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/oceanographie-cycle-wilson-7381/, consulté le 3 mars 2020)

Désert

Région du globe caractérisée par une pluviométrie inférieure à 200 et souvent même à 100 mm/an et où la densité de population est très faible en raison des conditions du climat (aridité, froid). [Il existe des déserts tempérés (Mongolie), froids (Antarctique), chauds (Sahara).]

Détroit de Gibraltar

Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km.

Dunes

Collines constituée par un amas de sable accumulé par le vent.

Éboulements rocheux

Les écroulements et les chutes de blocs sont des phénomènes rapides et brutaux caractérisés par des instabilités mécaniques dans les roches rigides et fracturées. La chute de roche va dépendre principalement du type de roc (types de minéraux qui la composent) et de sa géologie structurale (fracturation, friabilité).

(Source : Guide de l'excursion, p.20)

Eustatisme

Variation lente du niveau des océans et des mers, d'origine tectonique ou climatique.

Faille

Discontinuité de terrain selon laquelle s'est produit un déplacement relatif (horizontal et vertical) des deux compartiments fracturés.

Ichnofossile

Les Ichnofossiles sont des vestiges de l’activité biologique du passé. Ceux-ci peuvent se manifester sous plusieurs formes, entre autres par des traces d’animaux, comme les dinosaures, ou par des terriers.

(Source : Guide de l'excursion, p.12)

Mouvements de terrain

Les mouvements de terrain sont principalement caractérisés par des instabilités mécaniques dans les sols. Plusieurs facteurs peuvent favoriser ces décrochements, tels que des pentes d’inclinaison trop abruptes, les différentes caractéristiques mécaniques des sols, les précipitations intenses ou encore l’hydrogéologie de la zone, des phénomènes sismiques et même les activités anthropiques.

(Source : Guide de l'excursion, p.20)

Pli

Déformation souple des couches géologiques sous forme d'ondulations à plus ou moins grand rayon de courbure, à la suite d'une contrainte tectonique.

Résurgence

Réapparition à l'air libre, sous forme de grosse source, de l'eau absorbée par des cavités souterraines.

Rift

En milieu continental, synonyme de fossé d'effondrement.

En milieu océanique, fossé affectant le plancher océanique au niveau de certaines rides ou dorsales dont il constitue la vallée axiale.

Sahara Occidental

Ancienne province espagnole située au nord-ouest de l'Afrique et composée des territoires du Rio de Oro, au sud, et de la Saguia el-Hamra, au nord, le Sahara occidental est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et entouré par le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie.

Aussi appelé Sahara marocain.

(Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sahara-occidental/, consulté le 3 mars 2020)

Sismique

Relatif aux séismes.

Stromatolite

Concrétion calcaire à feuillets concentriques, due à des algues bleues, fossile du précambrien supérieur.

Système Atlas

Le système Atlas est caractérisé par trois formations distinctes : le Haut Atlas, le Moyen Atlas et l’Anti-Atlas. Ces chaînes de montagnes s’étendent de la marge marocaine jusqu’à la Méditerranée en Tunisie, faisant plus de 2000 km de long.

(Source : Guide de l'excursion, p.2)