Guide de l'excursion
Jour 2
Un arrêt est premièrement effectué dans un endroit dégagé au 35 ième km. De cet endroit, les trois étages topographiques de l’Atlas sont distinctement observables. La zone subatlasique méridionale a une structure anticlinale formée de terrains du Crétacé supérieur à l’Éocène et de calcaires lacustres attribués à l'Oligocène. Cette structure est recoupée par la vallée des Ida-Ou-Gailal vers l'ouest et s'ennoie sous la plaine du Souss vers l'est. Au coeur de la zone subatlasique, le Crétacé est discordant sur le Cambrien qui affleure sous forme de mini-boutonnières. Ce Cambrien est dépourvu de déformation et de métamorphisme significatifs, contrairement à celui de la zone axiale qui est schisteux et recoupé par des granites varisques tels que le granite du J. Tichka dont on aperçoit au loin les manifestations filoniennes. (Figure 1 ) (Soulaimani, et Ouanaimi, 2011).
La série Lie de vin marque la transition du Cambrien et du Précambrien. Elle est caractérisée par des roches siliciclastiques à grains fins avec plusieurs lits de dolomites. Son nom provient de sa couleur caractéristique rouge bourgogne. Elle est composée de plusieurs lits de grès et de dolomie. Son épaisseur varie entre 300 mètres pour la région d’Ouarzazate (Budda et al., 1979) et 950 m pour ce qui concerne la région de Tiout (Monninger, 1979). Elle fait partie du groupe Adoudounien (570-540 Ma) et repose sur la série volcanique d’Ouarzazate. Il sera possible de voir les calcaires inférieurs et supérieurs, la série de bases de l’Adoudounien, des onlaps ainsi que des paléo-failles. L’utilisation de photos satellites est conseillée pour l’interprétation.
Le Tizi N’Taghatine est le col qui franchit la route nationale entre Taliouine et Tazenakht. Comme l’affleurement se trouve dans une courbe au bord de la route, il est conseillé de garer le véhicule avant ou après la courbe. Il est possible d’observer une double discordance, d’une part entre le Mésoprotérozoïque et le Paléoprotérozoïque (calcaire et quartzite sur schiste), et d’autre part, entre le Cambrien moyen et le Mésoprotérozoïque (Soulaimani, et Ouanaimi, 2011).
La boutonnière de Zenaga se situe dans l’Anti-Atlas central et sur la bordure nord du craton ouest-africain, à une soixantaine de km au sud-ouest de la ville d’Ouarzazate (Figure 1). Elle est composée d’un socle daté du Paléoprotérozoïque formé essentiellement de schistes, de micaschistes et de granite. Au Nord de la boutonnière affleurent des formations non métamorphiques, d’âge Néoprotérozoïque, formées de quartzites et de conglomérat (Figure 2). Ces formations sont couvertes en discordance par deux ensembles peu déformés attribués au Protérozoïque supérieur : un complexe volcanique d’affinité calco-alcaline (Précambrien) et une séquence carbonatée (Adoudounien) (Saïdi et al., 2001). L’affleurement en question se trouve en bordure de route et on peut y observer des injections de dyke et de sill mafique dans les formations de quartzite.