Jour 1

La plage d’Anza présente 323 ichnofossiles en relief négatif associés à des empreintes de dinosaures et de ptérosaures (Masrour et al., 2017 B). Les traces ont été découvertes suite à une tempête en 2013 qui exposa les couches sédimentaires sous-jacentes aux particules de sable. Elles sont visibles dans les grès calcaires d’âge crétacé. Pour visiter le site, il est important d’y accéder à marée basse. La section suivante décrit plus en détail les empreintes de chacun de ces deux groupes de ces ancêtres vivants.

Les dinosaures ayant formé ces empreintes étaient bipèdes, c’est-à-dire qu’ils se déplaçaient sur deux pattes. Certains d’entre eux étaient tridactyles, tandis que d’autres étaient tétradactyles, signifiant que leurs pattes étaient munies de trois ou de quatre orteils, respectivement. La longueur totale de ces dinosaures était vraisemblablement de 2 à 4 m. Au moment où ces empreintes ont été formées, les dinosaures se déplaçaient à une vitesse inférieure à 6 km/h. La longueur des empreintes varie entre 14 et 28 cm. Les empreintes les plus communes mesurent environ 20 à 23 cm (Figure 1 : Empreinte de dinosaure tétradactyle. (Masrour et al., 2017 B).) (Masrour et al., 2017 B).

Les empreintes de dinosaures tétradactyles présentes à la plage d’Anza appartiendraient au groupe d’ichnofossiles nommé «Macropodosaurus». Ce groupe est caractérisé par des empreintes tétradactyles dont les doigts sont allongés parallèlement et dont la portion de l’empreinte associée aux métatarses est large et arrondie (Masrour et al., 2017 B).

Les empreintes de ptérosaures visibles sur le site sont des traces de membres antérieurs (manus) (Figure 2). Celles des membres postérieurs (pes) n’ont pas été préservées. Les empreintes des membres antérieurs des ptérosaures sont asymétriques et tridactyles. Les doigts formant ces traces n’ont pas tous la même longueur. De plus, ces empreintes ont une longueur moyenne de 9 cm, alors que leur largeur moyenne n’est que de 4,7 cm (Masrour et al., 2017 A).

Puisque les traces des membres postérieurs sont manquantes, il est difficile d’associer ces empreintes à un groupe spécifique. Toutefois, les empreintes des membres antérieurs possèdent tous les éléments permettant d’affirmer qu’il s’agit bel et bien d’empreintes de ptérosaures, soit une asymétrie prononcée et une allure tridactyle montrant des doigts de longueurs différentes (Masrour et al., 2017 A).