Jour 8

Lors de cette journée, une source  thermale du nord-ouest de l’Afrique est visitée, soit celle de Moulay Yacoub. Cette région est propice à ce type de phénomène étant donné la proximité de l’océan Atlantique, qui est sa principale source de recharge en eau (Lakhdar et al., 2006). Grâce à celle-ci, la réserve du Maroc en eau souterraine est considérable, particulièrement au niveau du domaine atlasique, qui est le plus grand réservoir en eau du Maroc (Lakhdar et al., 2006). Cette eau qui ressort sous forme d’eau douce est plus précisément stockée entre les formations argileuses inférieures triasiques et les formations de la plateforme carbonatée jurassique de l’Atlas (Lakhdar et al., 2006). C’est d’ailleurs cette réserve atlasique qui alimente les nombreuses sources thermales de la région, incluant celles du Sillon sud-rifain, dans lequel se trouvent la source visitée (Figure 1 et Figure 2). Elle fait partie de la limite ouest d’une grande ceinture qui s’étend d’ouest en est jusqu’en Tunisie (Figure 1).

 

Source thermale de Moulay Yacoub

Le complexe hydrothermal de la région de Moulay Yacoub se situe à environ 25 km au nord-ouest de Fès, ancienne capitale du Maroc. Il est étendu sur une surface de 300 ha et possède une résurgence principale et six secondaires. Le volume total de la lithologie saturée en eau dépasse 500 000 m3 (Lakhdar et al., 2006). La structure de la région est légèrement plissée, phénomène dû à la tectonique chevauchante alpine de la chaîne africaine. Moulay Yacoub se situe sur un pli anticlinal possiblement formé par un chevauchement aveugle en profondeur (Figure 3). L’eau résurgente provient ici d’un aquifère situé dans la plateforme carbonatée liassique, qui peut atteindre jusqu’à 500 m d’épaisseur par endroits (Rimi et al., 2010).

En ce qui a trait à l’utilisation de ces eaux, la petite ville d’environ 10 000 habitants est reconnue comme étant «un hammam naturel pour les bains à ciel ouvert» (Infos Tourisme Maroc, 2019). Les sources naturelles atteignent 54°C et sont considérées comme riches en différents minéraux. Pour ces raisons, elles sont vantées pour leurs vertus thérapeutiques en lien avec les maladies de la peau, entre autres. De nombreux services y sont également offerts pour des soins de détente, d’esthétique et de remise en forme, tels que des massages, des soins amincissants ou bien la réflexothérapie (Infos Tourisme Maroc, 2019).