Jour 3

Bou Azzer est situé à 45 km à vol d’oiseau au sud-ouest d’Ouarzazate, c’est-à-dire au centre de l’Anti-Atlas. Les gisements cobaltifères s’échelonnent tout le long de la boutonnière de Bou Azzer-El Grara direction est-ouest (Figure 1 : Localisation des principaux gisements miniers de la boutonnière de Bou Azzer El Grara sur une image Landsat. (MAACHA et al., 2011).). On peut les retrouver depuis le gisement de Méchoui à jusqu’à Aït Ahmane. Ce secteur fait l’objet du premier arrêt de la journée (Michard et al., 2011).

Le district de Bou Azzer a débuté la mise en valeur de ses gisements de cobalt, arsenic, nickel et or aux alentours de 1929 en lançant les premières campagnes d’exploration et de prospection des affleurements de la région (Michard et al., 2011). C’est au début des années 1930 que l’exploitation artisanale de ces gisements débute pour ensuite céder sa place à une exploitation plus sérieuse sous la direction de la Société Minière de Bou Gaffer, en 1934 (Michard et al., 2011). Une interruption de la production et de l’exploitation survient lorsque la Seconde Guerre Mondiale fait rage de 1939 à 1945. Les opérations reprennent leur cours après la guerre, mais ce n’est qu’en 1953 que la mine du district de Bou Azzer connaît de réels progrès lorsque les installations sont reprises par la Société Peñarroya (Michard et al., 2011). En effet, la société met sur pied une nouvelle usine en plus de lancer de nouvelles campagnes d’exploration basées sur des modèles de gisements hydrothermaux. De nos jours, la CTT (Compagnie de Tifnoute Tirhanimine) est la société en charge de l’exploitation du district de Bou Azzer et affiche une capacité annuelle de production de 2 500 t de métaux de cobalt, 10 000 t d’arsenic, 300 t métaux de nickel et 250 kg d’or. Ce district minier est donc très actif (Michard et al., 2011).

Pour davantage d'informations concernant le contexte géologique, la minéralogie ainsi que la minéralisation, veuillez consulter la section correspondante du Guide de l'excursion.

Les observations de la série ophiolitique de Bou Azzer se font lors de l’arrêt dans le village d’Ait Hmane. Cette région se situe à environ 60 kilomètres à l’est de de Taznakht, en plein dans la boutonnière de Bou Azzer. Il est possible d’y observer un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique charriée sur le continent par le phénomène de convergence entre deux plaques tectoniques.

Les sections d'ophiolites bien conservées sont généralement constituées par ordre stratigraphique décroissant: de laves en coussins, d'un complexe filonien, de gabbro, de roches ultramafiques cumulatives et d'un manteau tectonisé.